SoundCloud

User on board

Qu'est ce que le User on Board ?

Le user onboarding, c’est un processus d’optimisation de la start expérience sur une application ou un site web. C’est le fait d’amener les utilisateurs au but principal de l’application sans qu’ils ne subissent de mauvaises expériences qui pourraient les faire quitter celle-ci. A partir de l’application SoundCloud nous avons réalisé une analyse du user onboarding. J'ai commencé par prendre des screenshots des différents écrans de l’application lors de notre première connection. Suite à celà j'ai découvert diverses erreurs qui pouvaient être corrigées. Quel est le procédé que j'ai suivi lors de l’amélioration du user onboarding ?

Ma méthode

Analyse

Après avoir récolté toutes les données de l’application, j'ai fait un tri de toutes ces images pour y voir plus clair. Je les ai mises en suite logique pour voir et analyser les étapes par lesquelles soundcloud fait passer les utilisateurs afin d'arriver à l’objectif qui est d’écouter de la musique.

Recherche

Durant mon observation, j’ai remarqué plusieurs choses: sur Android, SoundCloud nous oblige à nous inscrire lors du lancement de l’application alors que sur iOS, il faut juste suivre le petit user on boarding et ensuite utiliser l’application sans login. J’ai donc décidé d’optimiser cette étape.

Disposition

Avec toutes mes images disposées devant moi, j'ai commencé à analyser les étapes vraiment utiles car celles-ci sont trop nombreuses pour l’utilisateur. Ma première modification a été la suppression de l’inscription dès le début. Mon but étant de proposer à l’utilisateur de lancer l’app, d’arriver sur la recherche et de pouvoir lancer sa musique.

Visuel - Découverte

Application de base sans modification
Page lancement application

Page de lancement

Dans mon processus d’optimisation d’user boarding, j’ai donc supprimé le login et l’inscription dès le début, car ce que l’utilisateur désire par dessus tout est de pouvoir rapidement écouter la musique de son choix. Pourquoi ne pas lui offrir ce plaisir ? C'est pourquoi j'ai proposé directement à l’utilisateur de choisir sa musique.

Première action

page home avec recherche direct

Notre nouvel arrivant reçoit un petit message de bienvenue qui lui indique qu’il peut, dès à présent, faire une recherche pour écouter de la musique.

Plaisir instantané

Après seulement trois étapes très rapides, l’utilisateur a accès à la musique. Il peut ainsi l’ajouter à ses favoris ou bien simplement la lire. Mais une troisième option s’offre encore à lui.

page recherché page recherché avec lecteur
playlist

Playlist

Dans le petit menu "...", il est possible de créer ses propres playlists et de partager la chanson dans un flux d’actualité Soundcloud, et c’est seulement à ce moment qu’un compte est obligatoire.

Rapide

inscription

C’est ici que l’on propose à notre client de s’inscrire. Les options d’inscription sont toujours rapides et directes sur les informations.

L’utilisateur peut s'inscrire avec son compte facebook, google+, ou avec l’inscription classique.

inscription avec formulaire

Inscription

J’ai aussi travaillé sur l’inscription classique qui faisait 4 étapes pour la réduire à une seule et simple étape. Par rapidité, certains utilisateurs choisissent de passer par leur compte facebook ou google+. Ceux qui choisissent l’inscription standard doivent par contre consacrer un peu plus de temps à cette étape; laquelle j'ai choisi d'optimiser.

Pour cela, J’ai supprimé une question plutôt inutile qui demandait le genre de l’utilisateur. J’ai également ajouté les termes d'utilisations ainsi que la newsletter en check box.

Le petit plus, c’est que l’utilisateur s'inscrit tout en écoutant sa musique. Si ça, ce n’est pas de l’expérience utilisateur !

favoris et playlist

Utilisateur libre

Fin de l’inscription: l'utilisateur a terminé le on boarding, il est dirigé dans ces favoris et playlists où il est libre de profiter de l'application tout en écoutant la musique qu’il désirait ajouter à sa playlist. L'utilisateur a ainsi découvert toutes les grandes fonctionnalités de l’application sans avoir de mauvaises expériences.